Banner news & pages internes

AVIS A MANIFESTATION D'INTERET
(Services de Consultants- Sélection de firmes)
Pays : Multinational-Système d’Echanges d’Energie Electrique Ouest Africain (WAPP)
Nom du Projet: Projet de renforcement de l'interconnexion Ghana-Côte d'Ivoire et opérationnalisation du marché régional de l'électricité de la CEDEAO
Don : IDA N° E4040
Mission : Mise à jour du plan directeur de la CEDEAO pour le développement des moyens régionaux de production et de transport d’énergie électrique (2027 – 2042)
Réf. N° : BJ-WAPP-520345-CS-QCBS
Le Secrétariat Général du Système d'Echanges d'Energie Électrique Ouest Africain (« WAPP »), une institution spécialisée de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (« CEDEAO ») a reçu un don de l'Association Internationale de Développement en vue de financer le coût du Projet de renforcement de l'interconnexion Ghana-Côte d'Ivoire et opérationnalisation du marché régional de l'électricité de la CEDEAO, et le Secrétariat Général du WAPP à l'intention d'utiliser une partie de ce financement. pour effectuer des paiements au titre de Services de Consultants.
Les Services de Consultants (« Services ») incluent la Mise à jour du plan directeur de la CEDEAO pour le développement des moyens régionaux de production et de transport d’énergie électrique (2027 – 2042).
La mise à jour du plan directeur régional de production et de transport, consiste à déterminer les priorités d’investissement, sur les quinze années, pour le développement de l’ensemble du système électrique régional en minimisant le coût d’approvisionnement en électricité dans les limites admissibles de fiabilité.
Pour ce faire, le Consultant devra :
Le niveau d'effort à fournir est valorisant à 45 homme-mois. Le démarrage de l’étude est prévu en avril 2026, pour une durée ne devant pas excéder 9 mois.
Les Termes de Référence (TdR) détaillés pour la mission peuvent être consultés et/ou téléchargés sur le site Web suivant : www.ecowapp.org/fr/tenders
Le Secrétariat Général du WAPP invite les firmes de Consultants éligibles (« Consultants ») à indiquer leur intérêt à fournir les Services. Les Consultants Intéressés doivent fournir des informations indiquant qu'ils possèdent les qualifications requises et l'expérience pertinente pour effectuer les Services.
Les critères de présélection sont les suivants :
1. Un minimum de 15 ans d'expérience démontrable dans les études de planification énergétique, la modélisation de systèmes électriques et la planification d'infrastructures de production et de transport d'électricité ;
2. Expérience dans l'exécution d'un minimum de 2 missions similaires dans chacun des domaines suivants :
3. Expérience dans l'intégration de réseaux électriques régionaux ou transfrontaliers en Afrique ; l’expérience au sein de l’Afrique de l’Ouest sera un atout.
En ce qui concerne les références, seules les missions antérieures similaires achevées au cours des quinze (15) dernières années seront prises en considération. Les missions en cours ne seront pas prises en considération.
Les Consultants doivent soumettre leurs références avec les détails des activités effectivement réalisées, les informations relatives aux exigences des critères ci-dessus et les dates des références. Toute référence n'indiquant pas clairement ces informations ne sera pas prise en considération.
Les experts clés ne seront pas évalués au stade de la présélection.
L'attention des Consultants intéressés est attirée sur la Section III, paragraphes 3.21, 3.22 et 3.23 du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs d'IPF » de la Banque Mondiale, Edition de février 2025 (« Règlement de Passation des Marchés »), énonçant la politique de la Banque Mondiale sur les conflits d'intérêt.
Les Consultants peuvent s'associer à d'autres firmes pour anciennement une association (joint-venture) pour augmenter leurs chances de qualifications, mais doivent clairement indiquer si l'association est un groupement (joint-venture) et/ou une sous-traitance. Dans le cas d'un groupement, tous les partenaires de l'association sont impliqués et solidairement responsables de l'intégralité de l'exécution du contrat s'ils sont retenus.
Un consultant sera sélectionné conformément à la méthode de Sélection Fondée sur la Qualité et sur le Coût (« SFQC ») énoncée dans le « Règlement de Passation des Marchés »
De plus amples informations peuvent être obtenues à l'adresse ci-dessous.
Courriel : hdsppf@ecowapp.org Copie : spos@ecowapp.org ; cpm@ecowapp.org
Les manifestations d'intérêt doivent être présentées en langue française au plus tard le 26 janvier 2026 à 10h00 (heure locale du Bénin). Les manifestations d'intérêt devront être traduites en anglais par le candidat. En cas de divergence entre les deux versions, la version française prévaudra. La manifestation d'intérêt doit être strictement limitée à 50 pages maximum (au format A4).
Les manifestations d'intérêt doivent être soumises uniquement en ligne sur l'adresse sécurisée procuration@ecowapp.org et porteront clairement en objet la mention : « Manifestation d'intérêt pour la Mise à jour du plan directeur de la CEDEAO pour 2027 – 2042 ».
Les copies papier ne sont pas acceptées et toute copie papier envoyée au Secrétariat Général du WAPP sera rejetée. Les propositions reçues par le WAPP après la date limite de présentation de candidature indiquée ci-dessus seront rejetées.
Les candidats seront invités à participer à l'ouverture des manifestations reçues, qui seront organisées en ligne via Microsoft Teams. Les candidats qui souhaitent participer à l’ouverture en ligne des manifestations enverront une demande à l’adresse ci-après au plus tard le 25 janvier 2026 : cpm@ecowapp.org
Le lien pour rejoindre la réunion virtuelle leur sera communiqué avant la réunion.
&&&