Skip to main content
  • News
  • Call for tenders
  • Gallery
  • Careers
  • Useful Links
  • Contact
Home
  • WAPP
    • Creation of the WAPP
    • Executive Board Members
    • Governing Structures
  • Members Utilities
  • Partners
  • Documentation
  • Calendar
  • Power grid
  • Quick links
    • Admin & Finance
    • PIPES
    • ICC
    • WAPP
Member space

Member Login

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
Lost password
  • English
  • Français

Banner news & pages internes

  1. Home
  2. Mise à jour du plan directeur de la CEDEAO pour le développement des moyens régionaux de production et de transport d’énergie électrique (2027– 2042)
Ref.BJWAPP-520345-CSQCBS

Mise à jour du plan directeur de la CEDEAO pour le développement des moyens régionaux de production et de transport d’énergie électrique (2027– 2042)

Saturday, December 27, 2025 to Monday, January 26, 2026
Download ToR

AVIS A MANIFESTATION D'INTERET
(Services de Consultants- Sélection de firmes)

Pays : Multinational-Système d’Echanges d’Energie Electrique Ouest Africain (WAPP)

Nom du Projet: Projet de renforcement de l'interconnexion Ghana-Côte d'Ivoire et opérationnalisation du marché régional de l'électricité de la CEDEAO

Don : IDA N° E4040

Mission : Mise à jour du plan directeur de la CEDEAO pour le développement des moyens régionaux de production et de transport d’énergie électrique (2027 – 2042)
Réf. N° : BJ-WAPP-520345-CS-QCBS

Le Secrétariat Général du Système d'Echanges d'Energie Électrique Ouest Africain (« WAPP »), une institution spécialisée de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (« CEDEAO ») a reçu un don de l'Association Internationale de Développement en vue de financer le coût du Projet de renforcement de l'interconnexion Ghana-Côte d'Ivoire et opérationnalisation du marché régional de l'électricité de la CEDEAO, et le Secrétariat Général du WAPP à l'intention d'utiliser une partie de ce financement. pour effectuer des paiements au titre de Services de Consultants.

Les Services de Consultants (« Services ») incluent la Mise à jour du plan directeur de la CEDEAO pour le développement des moyens régionaux de production et de transport d’énergie électrique (2027 – 2042).
La mise à jour du plan directeur régional de production et de transport, consiste à déterminer les priorités d’investissement, sur les quinze années, pour le développement de l’ensemble du système électrique régional en minimisant le coût d’approvisionnement en électricité dans les limites admissibles de fiabilité.
Pour ce faire, le Consultant devra :

  1. Réaliser un état des lieux de mise en œuvre du Plan Directeur actuel 2019-2033 de la CEDEAO ;
  2. Identifier très tôt les risques émanant des sociétés d'électricité afin de mettre en place les contingences nécessaires pour un marché régional efficace et effectif ;
  3. Analyser l’équilibre entre l’offre et la demande en énergie électrique aussi bien au niveau de chaque pays qu’au niveau sous régional (zones de réglage) et régional
  4. Conduire les études de stabilité statique et dynamique afin d’évaluer l’état du système électrique aussi bien au niveau de chaque pays qu’au niveau sous régional (zones de réglage) et régional,
  5. Déterminer le plan optimal de développement du système de production et de transport régional
  6. Évaluer les coûts des investissements requis pour la mise en œuvre du plan directeur mis à jour ;
  7. Évaluer de manière préliminaire les principaux enjeux environnementaux et sociaux des nouveaux projets retenus ;
  8. Recommander des stratégies de mise en œuvre du programme prioritaire d’investissements du WAPP ;
  9. Renforcer les capacités dans l’élaboration des Plans Directeurs.

Le niveau d'effort à fournir est valorisant à 45 homme-mois. Le démarrage de l’étude est prévu en avril 2026, pour une durée ne devant pas excéder 9 mois.

Les Termes de Référence (TdR) détaillés pour la mission peuvent être consultés et/ou téléchargés sur le site Web suivant : www.ecowapp.org/fr/tenders 
Le Secrétariat Général du WAPP invite les firmes de Consultants éligibles (« Consultants ») à indiquer leur intérêt à fournir les Services. Les Consultants Intéressés doivent fournir des informations indiquant qu'ils possèdent les qualifications requises et l'expérience pertinente pour effectuer les Services.

Les critères de présélection sont les suivants :

1. Un minimum de 15 ans d'expérience démontrable dans les études de planification énergétique, la modélisation de systèmes électriques et la planification d'infrastructures de production et de transport d'électricité ;

2. Expérience dans l'exécution d'un minimum de 2 missions similaires dans chacun des domaines suivants :

  • la préparation/mise à jour de plans directeurs nationaux et régionaux de systèmes électriques (production et transmission) ;
  • les études de planification des réseaux de transport et de l'expansion de la production ;
  • l’utilisation des outils reconnus de modélisation de systèmes électriques ;
  • l’intégration des énergies renouvelables et des interconnexions transfrontalières dans les plans nationaux et régionaux.

3. Expérience dans l'intégration de réseaux électriques régionaux ou transfrontaliers en Afrique ; l’expérience au sein de l’Afrique de l’Ouest sera un atout.

En ce qui concerne les références, seules les missions antérieures similaires achevées au cours des quinze (15) dernières années seront prises en considération. Les missions en cours ne seront pas prises en considération.

Les Consultants doivent soumettre leurs références avec les détails des activités effectivement réalisées, les informations relatives aux exigences des critères ci-dessus et les dates des références. Toute référence n'indiquant pas clairement ces informations ne sera pas prise en considération.

Les experts clés ne seront pas évalués au stade de la présélection.
L'attention des Consultants intéressés est attirée sur la Section III, paragraphes 3.21, 3.22 et 3.23 du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs d'IPF » de la Banque Mondiale, Edition de février 2025 (« Règlement de Passation des Marchés »), énonçant la politique de la Banque Mondiale sur les conflits d'intérêt.

Les Consultants peuvent s'associer à d'autres firmes pour anciennement une association (joint-venture) pour augmenter leurs chances de qualifications, mais doivent clairement indiquer si l'association est un groupement (joint-venture) et/ou une sous-traitance. Dans le cas d'un groupement, tous les partenaires de l'association sont impliqués et solidairement responsables de l'intégralité de l'exécution du contrat s'ils sont retenus.

Un consultant sera sélectionné conformément à la méthode de Sélection Fondée sur la Qualité et sur le Coût (« SFQC ») énoncée dans le « Règlement de Passation des Marchés »

De plus amples informations peuvent être obtenues à l'adresse ci-dessous.
Courriel : hdsppf@ecowapp.org Copie : spos@ecowapp.org ; cpm@ecowapp.org

Les manifestations d'intérêt doivent être présentées en langue française au plus tard le 26 janvier 2026 à 10h00 (heure locale du Bénin). Les manifestations d'intérêt devront être traduites en anglais par le candidat. En cas de divergence entre les deux versions, la version française prévaudra. La manifestation d'intérêt doit être strictement limitée à 50 pages maximum (au format A4).

Les manifestations d'intérêt doivent être soumises uniquement en ligne sur l'adresse sécurisée procuration@ecowapp.org et porteront clairement en objet la mention : « Manifestation d'intérêt pour la Mise à jour du plan directeur de la CEDEAO pour 2027 – 2042 ».

Les copies papier ne sont pas acceptées et toute copie papier envoyée au Secrétariat Général du WAPP sera rejetée. Les propositions reçues par le WAPP après la date limite de présentation de candidature indiquée ci-dessus seront rejetées.

Les candidats seront invités à participer à l'ouverture des manifestations reçues, qui seront organisées en ligne via Microsoft Teams. Les candidats qui souhaitent participer à l’ouverture en ligne des manifestations enverront une demande à l’adresse ci-après au plus tard le 25 janvier 2026 : cpm@ecowapp.org 

Le lien pour rejoindre la réunion virtuelle leur sera communiqué avant la réunion.

&&&

Download ToR
Development
WAPP at the heart of the ECOWAS Golden Jubilee Celebrations in Benin
Thursday, December 18, 2025
Development
FII 2025 – Dakar, Senegal: The WAPP Secretary General Speaks on the Future of West Africa’s Energy Sector
Tuesday, November 25, 2025
Development
Strengthening the 330 kV Nigeria–Benin Interconnection: A WAPP Project Recognized Internationally
Monday, November 24, 2025
Consult all news

Upcoming events

Meeting of WAPP Human Resources Directors and Managers
Monday, October 27, 2025

Center of Documentation

Resolution No. 018/ERERA/25- Approval of the Regional Electricity Market Codes of West Africa – (REMC-WA)
BESS Least Cost Investment Plan - Promoting a Climate-Friendly Electricity Market in the ECOWAS region
Regional Environmental Framework Report - Promoting a climate-friendly electricity market in the ECOWAS region
View all documents


Members
Utilities

Supporting West Africa in the realization of the regional electricity market

Do you need more information ?

Address

West African Power Pool

BP 574

Abomey-Calavi

Republic of Benin

Phone / Email

+229 01 91 21 52 52

+229 01 91 21 53 53

info@ecowapp.org

Social media

Newsletter

Select the newsletter(s) to which you want to subscribe or unsubscribe.

  • Call for tenders
  • Careers
  • News
  • Partners
  • Contact
  • Sitemap

© 2025 West African Power Pool (WAPP)